web analytics

Loading... Loading...

MAISON VLA

Extension Maison 92

7 ANS DE RÉFLEXION
Le projet se situe dans une impasse privée le long de laquelle sont alignés de charmants petits pavillons du début du 19ème siècle. Sur la plupart d’entre eux les propriétaires ont fait construire de petites extensions latérales de styles variés.
Les clients choisissent donc de faire de même en projetant la construction d’une extension contre le pignon NORD de leur logement à la place d’un petit appentis servant de cuisine et de buanderie. Cette surface supplémentaire devra permettre la création d’une grande cuisine / salle à manger ainsi que la réalisation de nombreux rangements qui seront utilisés pour « désencombrer » les pièces du bâtiment existant.
Le choix de la forme de ce nouveau bâtiment est dicté par le volume de l’extension située sur le terrain mitoyen contre laquelle il s’appuie, sa façade entièrement vitrée reprend le style des verrières d’atelier du début du 19ème siècle.
L’obtention du permis de construire est rapide, l’architecte des bâtiments de France donne son accord après quelques retouches mineures sur le projet initial.
Malheureusement, quelques semaines après avoir affiché le permis obtenu nous apprenons que celui-ci est attaqué par le voisin, au motif qu’il le trouve trop moderne….
S’en suivent 5 années de querelles juridique, 2 permis modificatifs déposés, un procès finalement perdu par le voisin et un chantier qui démarre plus de 6 ans après le premier coup de crayon.
Enfin, 8 mois après le démarrage des travaux, l’extension est terminée !


Architecte : GUINET Architecte
Maitrise d’ouvrage : Privée
Site : Bois colombes (92)
Programme : Extension
Mission : Complète
Durée des travaux : 8 mois
SHON : 35 m2 + cave
Coût : 120 000 €/ht

enjoyed it? Share it